Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Département Génie Textile

Département Génie Textile

Directeur du département : Mme BAFFOUN  AYDA    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois options : Chimie Textile, Productique Textile, Productique habillement. 

La création d'une formation d'Ingénieurs en Textile à l'ENIM est le fruit d'une large consultation auprès du monde industriel, d'organismes spécialisés (CETTEX, FENATEX ...) et d'écoles de formation d'Ingénieurs Textiliens étrangères. 

La spécialité du département réside dans un enseignement orienté vers les applications aux industries textiles. Les élèves Ingénieurs reçoivent une solide culture scientifique et technologique. La formation intègre les derniers acquis des disciplines modernes : Informatique, automatique, robotique et est complétée par un enseignement de sciences humaines et de langues vivantes. La filière Textile bénéficie aussi de l'apport du savoir-faire d'intervenants étrangers dans nombreux domaines tels que le contrôle qualité, la filature, l'ordonnancement ainsi que de visites dans le monde industriel. 

Les débouches concernent bien sûr des emplois nombreux et très diversifiés dans les domaines du textile:

La filature, le tissage, la bonneterie, la confection et l'habillement, l'ennoblissement Textile, les constructeurs de machines textiles, le contrôle qualité, la vente et distribution textile. Ils s'intéressent aussi à d'autres domaines tels que : Para textile (Fibres Hautes, Performances, matériaux composites, papiers, colorants, traitement des eaux,), toutes industries des composants textiles (ameublement, automobile) et l'enseignement.