Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Département Génie Mécanique

Département Génie Mécanique

Directeur du département : Mr TIMOUMI YOUSSEF    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux options : Production Mécanique, Conception Mécanique 

Les principaux objectifs de la formation sont :

- Former des ingénieurs en Génie Mécanique ayant les connaissances scientifiques et technologiques de base nécessaires pour la maîtrise des nouvelles et futures technologies.

- Développer l'esprit d'analyse, de synthèse et d'innovation, ainsi que les capacités de communications et d'intégrations dans le milieu industriel de nos élèves ingénieurs.

- Assurer, selon l'option de formation, la maîtrise des méthodes, les techniques et outils de conception et d'analyse des systèmes mécaniques, d'une part, et l'utilisation, la maintenance et la gestion des moyens, procédés et processus de production, d'autre part.

- Contribuer au développement de la recherche scientifique et technologiques dans les domaines du génie Mécanique. 

L'ingénieur en Génie Mécanique est présent dans presque tous les domaines de production industrielle et dans une grande partie de l'industrie de service. Les tأ¢ches qui peuvent lui être attribuées sont diverses : conception, recherche et développement de produits et processus industriels (conduite de projets); utilisation, organisation, gestion et maintenance des moyens de production. 

Selon l'orientation de l'option choisie :

* l'ingénieur Génie Mécanique - production (GMP) est relativement mieux disposé à s'occuper du développement et de la gestion des moyens de production.

* l'ingénieur Génie Mécanique - Conception (GMC) est relativement mieux disposé à la conception, l'analyse et l'expertise de produits et composants.