Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Département Génie Énergétique

Département Génie Énergétique

Directeur du département : Mr EL ALIMI SOUHEIL       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux options : Systèmes thermiques, Énergie et environnement

   Le Département de Génie énergétique créé en 1979, a pour mission de former des ingénieurs aptes à résoudre les problèmes de production, de conversion et d'utilisation de l'énergie. Ce type de formation est indispensable au maintien d'un niveau de connaissance nécessaire au développement de nombreux secteurs industriels. En effet, l'énergétique qui recouvre, au plan de la thématique scientifique, les processus de conversion de l'énergie, les phénomènes des transferts et les écoulements, trouvent de nombreux domaines d'applications. 

  Les applications concernent, d'une part, les installations énergétiques: échangeurs, condenseurs, fours, chaudières, propulseurs, moteurs, pompes à chaleur, climatiseurs, machines frigorifiques, turbomachines, réacteurs nucléaires et chimiques, etc. Elles concernent, d'autre part, tous les secteurs dans lesquels la maîtrise des écoulements, des transferts et de conversion de chaleur et / ou de masse jouent un rôle déterminant : aérodynamique, hydraulique, énergies nouvelles et renouvelables, procédés de transformation de la matière ou élaboration des matériaux, protection de cadre de vie (sécurité des installations, protection de l'environnement…). 

  La formation de l'ingénieur énergéticien à l'ENIM est basée sur des modules théoriques et technologiques appuyés par des travaux pratiques et des visites sur des sites industriels de production, de conversion et d'utilisation de l'énergie.

  Depuis sa création, la filière Energétique a formé une centaine d'Ingénieurs qui sont placés dans des branches d'activités diverses : Industrie (STEG, Direction de l'Energie, ANER, SNDP, SEN, SITEP, STIR, SEREPT, APAVE, CETIME, CPG, Cimenteries, ICM, Sidérurgie, Climatisation et chauffage, environnement,...). Enseignement et Recherche, Bureaux d'études et autres...