Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Directeur du département : Mr EL ALIMI SOUHEIL       عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

Deux options : Systèmes thermiques, Énergie et environnement

   Le Département de Génie énergétique créé en 1979, a pour mission de former des ingénieurs aptes à résoudre les problèmes de production, de conversion et d'utilisation de l'énergie. Ce type de formation est indispensable au maintien d'un niveau de connaissance nécessaire au développement de nombreux secteurs industriels. En effet, l'énergétique qui recouvre, au plan de la thématique scientifique, les processus de conversion de l'énergie, les phénomènes des transferts et les écoulements, trouvent de nombreux domaines d'applications. 

  Les applications concernent, d'une part, les installations énergétiques: échangeurs, condenseurs, fours, chaudières, propulseurs, moteurs, pompes à chaleur, climatiseurs, machines frigorifiques, turbomachines, réacteurs nucléaires et chimiques, etc. Elles concernent, d'autre part, tous les secteurs dans lesquels la maîtrise des écoulements, des transferts et de conversion de chaleur et / ou de masse jouent un rôle déterminant : aérodynamique, hydraulique, énergies nouvelles et renouvelables, procédés de transformation de la matière ou élaboration des matériaux, protection de cadre de vie (sécurité des installations, protection de l'environnement…). 

  La formation de l'ingénieur énergéticien à l'ENIM est basée sur des modules théoriques et technologiques appuyés par des travaux pratiques et des visites sur des sites industriels de production, de conversion et d'utilisation de l'énergie.

  Depuis sa création, la filière Energétique a formé une centaine d'Ingénieurs qui sont placés dans des branches d'activités diverses : Industrie (STEG, Direction de l'Energie, ANER, SNDP, SEN, SITEP, STIR, SEREPT, APAVE, CETIME, CPG, Cimenteries, ICM, Sidérurgie, Climatisation et chauffage, environnement,...). Enseignement et Recherche, Bureaux d'études et autres...

 

 

Directeur du département : Mr FREDJ RAMZI       عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

Trois options : Électrotechnique, Electronique industrielle, Informatique Industrielle. 

Le département de Génie Electrique de l'ENIM assure la formation d'Ingénieurs en Génie Electrique pour répondre aux besoins du pays en matière d'ingénieurs de haut niveau capables de travailler pratiquement dans tous les domaines d'activité à savoir l'industrie, les bureaux d'études, etc.. 

Les enseignements alloués sont basés essentiellement sur :

- Automatique,

- Electronique,

- Electronique de Puissance,

- Électrotechnique,

- Informatique Industrielle,

- Traitement de signal.

La formation pratique se poursuit par l'acquisition des techniques de laboratoire. Une large place est laissée à l'initiative personnelle de l'élève ingénieur dans le cadre des mini projets.

  Les formations théorique, technique et pratique sont orientées vers l'acquisition de l'art de l'ingénieur. Elles sont complétées par l'enseignement des langues étrangères et des sciences économiques.

Directeur du département : Mr TIMOUMI YOUSSEF    عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

Deux options : Production Mécanique, Conception Mécanique 

Les principaux objectifs de la formation sont :

- Former des ingénieurs en Génie Mécanique ayant les connaissances scientifiques et technologiques de base nécessaires pour la maîtrise des nouvelles et futures technologies.

- Développer l'esprit d'analyse, de synthèse et d'innovation, ainsi que les capacités de communications et d'intégrations dans le milieu industriel de nos élèves ingénieurs.

- Assurer, selon l'option de formation, la maîtrise des méthodes, les techniques et outils de conception et d'analyse des systèmes mécaniques, d'une part, et l'utilisation, la maintenance et la gestion des moyens, procédés et processus de production, d'autre part.

- Contribuer au développement de la recherche scientifique et technologiques dans les domaines du génie Mécanique. 

L'ingénieur en Génie Mécanique est présent dans presque tous les domaines de production industrielle et dans une grande partie de l'industrie de service. Les tأ¢ches qui peuvent lui être attribuées sont diverses : conception, recherche et développement de produits et processus industriels (conduite de projets); utilisation, organisation, gestion et maintenance des moyens de production. 

Selon l'orientation de l'option choisie :

* l'ingénieur Génie Mécanique - production (GMP) est relativement mieux disposé à s'occuper du développement et de la gestion des moyens de production.

* l'ingénieur Génie Mécanique - Conception (GMC) est relativement mieux disposé à la conception, l'analyse et l'expertise de produits et composants.

 

Directeur du département : Mme BAFFOUN  AYDA    عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.">عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

Trois options : Chimie Textile, Productique Textile, Productique habillement. 

La création d'une formation d'Ingénieurs en Textile à l'ENIM est le fruit d'une large consultation auprès du monde industriel, d'organismes spécialisés (CETTEX, FENATEX ...) et d'écoles de formation d'Ingénieurs Textiliens étrangères. 

La spécialité du département réside dans un enseignement orienté vers les applications aux industries textiles. Les élèves Ingénieurs reçoivent une solide culture scientifique et technologique. La formation intègre les derniers acquis des disciplines modernes : Informatique, automatique, robotique et est complétée par un enseignement de sciences humaines et de langues vivantes. La filière Textile bénéficie aussi de l'apport du savoir-faire d'intervenants étrangers dans nombreux domaines tels que le contrôle qualité, la filature, l'ordonnancement ainsi que de visites dans le monde industriel. 

Les débouches concernent bien sûr des emplois nombreux et très diversifiés dans les domaines du textile:

La filature, le tissage, la bonneterie, la confection et l'habillement, l'ennoblissement Textile, les constructeurs de machines textiles, le contrôle qualité, la vente et distribution textile. Ils s'intéressent aussi à d'autres domaines tels que : Para textile (Fibres Hautes, Performances, matériaux composites, papiers, colorants, traitement des eaux,), toutes industries des composants textiles (ameublement, automobile) et l'enseignement.