Nouveautés

L’école

Départements

Formation

Recherche

International

École doctorale

La vie au campus

Entreprise

4C

PAQ

Ingénieur National en Génie Textile

L'industrie textile évolue rapidement grâce aux progrès de l'automatisation et de la numérisation et au besoin croissant de produire des textiles de manière plus durable. C'est pourquoi, dans le département de Génie Textile, nous avons développé notre programme d'études en étroite collaboration avec nos chers industriels puis nous avons obtenu l'accréditation EUR-ACE pour 6 ans.

Actuellement nous sommes en train de travailler sur la certification ISO 21001 spécifique aux Organismes d'enseignements. Nous pensons qu'il n'a jamais été aussi pertinent que maintenant de nourrir notre industrie avec les compétences requises dans notre domaine. Une bonne formation dans le domaine de l'ingénierie textile et de la technologie textile fait toute la différence pour nous. Parce que les étudiants d'aujourd'hui sont les employés de demain. Notre département est ravi de recevoir des étudiants ambitieux qui combinent leurs connaissances de l'industrie avec des idées créatives pour les transformer en action.

Nous sommes fiers d'accueillir nos futurs ingénieurs pour créer de la valeur ajoutée pour notre industrie textile tunisienne. Mais les grandes conversations ne se produisent jamais seules, nous vous invitons donc à en savoir plus en suivant les liens sur cette page Web et à nous faire part de votre point de vue. Contactez-nous à tout moment par email:             direction.dgt@gmail.com

La spécialité Génie Textile de l’ENIM assure deux niveaux de formation : Les deux premières années assurent la formation de l'ingénieur polyvalent ayant le niveau de compétence minimal lui permettant d’intégrer tous les métiers de l’ingénieur en génie Textile, dans tous les secteurs de l’industrie Tunisienne. La troisième année assure la sous-spécialisation dans l'une des 4 options suivantes :

  • Habillement Textile (HT) :
A l'issue de cette formation, l'élève ingénieur sera mieux placé que les autres pour occuper le poste d’ingénieur Production, Responsable Qualité, Ingénieur technico-commercial en produits textiles, Ingénieur Recherche et Développement, Directeur Technique ou d’Usine, Responsable métrologie textile, Ingénieur Méthodes en Industrie textile et habillement. Son champ d’action couvre tout le cycle industriel d’un vêtement dès la conception, fabrication, finissage et commercialisation.
  • Ennoblissement Textile (ET) :
A l'issue de cette formation, l'élève ingénieur sera mieux placé que les autres pour occuper le poste d’Ingénieur Chimie Textile, Responsable environnement, Ingénieur Production, Ingénieur Recherche et Développement en ennoblissement textile, Responsable Qualité, Directeur Technique ou d’Usine de finissage, Responsable de laboratoire des essais sur Textile
  • Textiles Techniques (TT) :
A l'issue de cette formation, l'élève ingénieur sera mieux placé que les autres pour occuper le poste d’Ingénieur bureau d'études en textile innovant, Ingénieur méthodes, Chef de production ou responsable qualité en fabrication des composites. Il peut être recruté à un poste d’Ingénieur d’études dans les entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de textiles technique et innovant.
  • Management Industriel et Logistique (MIL) :
A l'issue de cette formation, l'élève ingénieur sera mieux placé que les autres pour occuper le poste de Chef de projet, Chef de production. Il peut opérer en tant que Responsable logistique, Responsable qualité et Technico-commerciale en produits textiles.
 

 

Accréditation 

  Diplôme ayant obtenu l’accréditation européenne EUR-ACE®Master