Nouveautés

L’école

Départements

Formation

Recherche

International

École doctorale

La vie au campus

4C

Recherche en Génie des matériaux et des procédés textiles et para-textiles
 Identification du parcours
 Rattachement du parcours
Domaine de formation                                 Sciences et technologie
Mention (s)                                                    Génie Textile
Parcours (ou spécialité) (1)                        Génie des matériaux et des procédés textiles et para-textiles
Date de démarrage de la formation           Année universitaire 2018/2019
 Objectifs de la formation
Les principaux objectifs pédagogiques du mastère de recherche « Génie des matériaux et des procédés textiles et para-textiles » sont :
 
Avoir une vision élargie des différents matériaux textiles classiques et à usage technique, des procédés de transformation et de traitements des matériaux textiles ;
Approfondir les connaissances de base en matériaux (naturels à usage textile classique et technique), mécanique, thermique, procédé de transformation, modification et de mise en forme, etc. ;
Comprendre les relations entre la structure, les propriétés du textile et les différents procédés de mise en forme ;
Former des diplômés capables d’innover dans le textile, d’optimiser les procédés et de concevoir de nouveaux produits ;
Initier les étudiants aux principes et méthodes de recherche scientifique permettant d’aborder sereinement une thèse de doctorat.
Conditions d'accès à la formation et pré-requis
Pour intégrer le mastère de recherche « Génie des Matériaux et des Procédés Textile et Para-Textile : GM2PT », le candidat doit justifier d’un niveau bac +3 scientifique ou technologique ou Bac + 5.
 
Ainsi, peuvent s’inscrire en 1ère Année Mastère GM2PT :
 
Les étudiants titulaires d’une licence fondamentale spécialité génie textile ou équivalent (le nombre de candidats titulaire d’une licence autorisés à s’inscrire en mastère ne doit pas dépasser le 10% de l’ensemble des candidats autorisés à s’inscrire en 1ère Année de ce mastère) ;
Les étudiants de la deuxième année génie textile de l’ENIM ;
Les ingénieurs textiles diplômés des universités étrangères (La commission de mastère peut dispenser certains de ces candidats de poursuivre les cours et les examens se rapportant aux UE ou aux ECUE communs entre ce diplôme du mastère et le diplôme déjà obtenu. La note obtenue dans le cycle d’ingénieur sera comptabilisée en mastère).
 
Les ingénieurs textiles diplômés de l’ENIM peuvent s’inscrire directement en 2ème année mastère GM2PT. Dans ce cas, les deux ECUE de l’UE1 (colorimétrie et chimie des colorants, et la mouillabilité et phénomènes de surfaces) seront remplacés par les deux ECUE de l’UE3 du semestre 1 (Thermodynamique des matériaux textiles et confort vestimentaire, et Transfert de masse à travers les matériaux textiles).
 
Le dossier de candidature est examiné par la commission de mastère. Les candidats, non diplômés de l’ENIM, déclarés admissibles par la commission de mastère peuvent être convoqués à un entretien au cours duquel ils pourront exposer leur parcours, leurs motivations et leur projet professionnel devant un jury (composé de 5 enseignants) désigné par la commission.
 
Pré-requis
 
Physicochimie des matériaux textiles et des polymères, Traitements de surfaces, Technologies et procédés de transformations des textiles
 Perspectives professionnelles du parcours
Le programme d’étude proposé permet d’accéder à des postes de recherche et développement dans de grands groupes industriels ou dans des centres de recherche.
Perspectives de poursuite d'études supérieures pour les étudiants les plus distingués
Les étudiants les plus distingués peuvent poursuivre une thèse de doctorat.
 Descriptif détaillé du parcours
Télécharger 
 Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études
L’étudiant inscrit en deuxième année mastère de recherche, et ayant réussi aux examens du premier semestre de la deuxième année, effectue au deuxième semestre de la deuxième année de sa formation un stage de recherche de fin d’études d’une durée de 14 semaines (et au maximum de 6 mois). Le mémoire du stage de recherche porte sur un sujet agrée par la commission de mastère de recherche.
 
Le déroulement de ce stage est tributaire de la signature préalable d’une convention tripartite entre l’ENIM, l’étudiant et la structure ou l’organisme d’accueil. Le stage de recherche de fin d’études est effectué en structure de recherche (laboratoire ou unité) on en entreprise, en Tunisie ou à l’étranger. A l’issue de son stage, l’étudiant est tenu de remettre à l’établissement un rapport de stage rédigé en français (ou en anglais lorsque la présence d’un membre anglophone le nécessite).
 
L’évaluation finale du stage de recherche repose sur 03 composantes distinctes :
 
Le déroulement du stage (par l’encadrant) ;
Le rapport de stage ;
La soutenance de stage.
 
La validation de ces 3 composantes conduit à la validation globale du stage de recherche et à l’obtention de 30 crédits qui ne peuvent pas être dissociés.
 Interliaisons entre les semestres du parcours, passerelles (à préciser), évaluation et progression
Pour le passage de la première année à la deuxième année du diplôme de mastère GM2PT, l’étudiant doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 par compensation entre toutes les notes des unités d’enseignements. La moyenne générale de la 1ère Année = (la moyenne du S1 + la moyenne du S2)/2.
 
 Partenariat
Partenariat universitaire
Etablissement
Activités
Nature et modalités des partenariats
M.P.Tex
Unité de recherche
Accueil des stagiaires
L.G.T.
Laboratoire de recherche
Accueil des stagiaires
L.E.S.T.E.
Laboratoire de recherche
Accueil des stagiaires
LGM
Laboratoire de recherche
Accueil des stagiaires
LPMT
Laboratoire de recherche
Accueil des stagiaires
ENSISA - Mulhouse
Enseignement et recherche
Accueil des stagiaires
 Partenariat avec le milieu professionnel, économique et social
Etablissement
Activités
Nature et modalités des partenariats
Chimitex Plus
Labo de développement et Fournisseur de produits chimiques
Accueil des stagiaires
ITS Bouhjar
Entreprise d’Impression et teinture
Accueil des stagiaires
TANIT Textile Services
Entreprise de finissage
Accueil des stagiaires