Nouveautés

L’école

Départements

Formation

Recherche

International

École doctorale

La vie au campus

4C

MASTECH
Universités : Monastir / Sousse
 
Etablissements : ENIM/ ENISo
 Rattachement du parcours
Domaine de formation                          Sciences & Technologies
 
Mention (s)                                            Génie Mécanique
 
Parcours (ou spécialité) (1)                 Production Mécanique
 
Date de démarrage de la formation    2013/2014
Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation sont :
 
Approfondissement des connaissances en production mécanique,
Acquisition de compétences en procédés de fabrications et des processus productifs,
Acquisition d’un savoir-faire en entrepreneuriat et du management de l’innovation.
 Conditions d'accès à la formation et pré-requis
Nature du bac et nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation
 
On prévoit 40 étudiants par an, répartis entre les deux écoles (ENIM/ENISo) d’une manière égale.
 
Pré-requis
 
Minimum une licence en génie mécanique ou équivalent.
3ème année ingénieur en génie mécanique ou équivalent (intégration directe en M2 après équivalence de leur M1).
 Perspectives professionnelles du parcours
Le secteur des industries mécaniques en Tunisie connaît d’importantes mutations qualitatives visant essentiellement un repositionnement de l’appareil productif vers des créneaux à haute valeur ajoutée. Ce Mastère répond parfaitement aux attentes actuelles et futures de l’industrie nationale.
Descriptif détaillé du parcours
Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études

Le quatrième semestre d’études est consacré à la réalisation d’un stage de fin d’études (30 ECTS). L’école œuvre à ce que la majorité des stages soient réalisés en milieu industriel.  Ce stage permet aux étudiants de s’enrichir d’une expérience professionnelle à travers la réalisation d’un projet industriel en appliquant les acquis et le savoir-faire appris tout le long de ce mastère.

Durant ce stage, chaque étudiant dispose d’un tuteur académique et d’un tuteur professionnel (de l’entreprise d’accueil). L’étudiant doit rédiger un mémoire. Une soutenance orale est prévue en fin d’année, de préférence en présence du tuteur industriel pour la validation du travail réalisé. Le jury étant composé par un minimum de trois membres.
 
Les étudiants de première année sont fortement encouragés à réaliser un stage professionnel optionnel d’un mois au courant du mois de Janvier ou pendant les vacances d’été.
 Interliaisons entre les semestres du parcours, passerelles, évaluation et progression
Le premier semestre est une introduction à la production mécanique (Produits, procédés et process). Les modules enseignés portent sur ‘Materials Engineering and Technology’, ‘Manufacturing Technology’ et ‘Product Development’. Ce semestre est enrichi par un module transversal portant sur l’anglais technique et les outils de communication.
 
Le second semestre est un perfectionnement des connaissances acquises en étudiant des procédés spécifiques largement utilisés dans l’industrie mécanique (nationale et maghrébine). La formation portera sur le fonctionnement, le dimensionnement, l’optimisation et la maintenance de tous ces procédés de fabrication mécanique. Les modules enseignés sont : ‘Forming Technology’, ‘Machining and Joining Technology’, ‘Casting and Polymer Processing’ et ‘Production Management and Maintenance’
 
Le troisième semestre permet la spécialisation de la formation par le suivi des modules ‘Forming Technology II’ ou ‘Welding II’ à l’ENIM ou ‘Production Management and Maintenance II’ à l’ENISo. Deux modules portant sur la ‘qualité et la métrologie’ et ‘l’automatisation des systèmes productifs et Robotique’ sont aussi offerts. Un module transversal portant sur l’entreprenariat et l’innovation est assuré afin de mieux préparer les étudiants à la vie professionnelle.
Le quatrième semestre est consacré au projet de fin d’étude en milieu professionnel.
 Partenariat
Partenariat universitaire
Introduction :
 
Ce mastère est présenté conjointement par l’ENIM et l’ENISo selon une convention signée entre les deux écoles (voir fichier joint) et suite à un projet Tempus du même nom qui a démarré en Octobre 2010 et clôturé en 2014.
 
L’objectif de ce Tempus et de développer un mastère en production mécanique dans les trois pays du Maghreb : Tunisie, Algérie et Maroc. Les universités partenaires dans ce projet sont :
 
Université de Dortmund, Allemagne ;
ENSAM Metz, France ;
KTH Stockholm, Suède ;
Université de Sousse-ENISo, Tunisie ;
Université de Monastir-ENIM, Tunisie ;
Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie ;
Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Alger, Algérie ;
Université Hassan II Mohammedia Casablanca, Maroc ;
Abdelmalek Essaâdi University, Faculty of Sciences – Tetouan, Maroc.
 
Durant ce projet, un programme complet et modulaire du mastère a été élaboré. Ce mastère sera présenté simultanément dans les trois pays du Maghreb.
 
Le Mastech est proposé sous forme de modules. Les modules de bases  (BM) en nombre de 07 sont obligatoires chez tous les partenaires. Les modules de spécialité (SM) sont en nombre de 04 et chacun en deux parties, SMx-1 et SMx-2. Les modules SMx-1 sont obligatoires chez tous les partenaires. Un module SMx-2 est choisi par chaque partenaire. Le SM1-2 est un module obligatoire à l’ENIM alors que le SM4-2 est obligatoire à l’ENISo.
 
Modalités d’inscription :
 
Les deux écoles ENIM et ENISo diffuseront, un appel à candidature commun. La capacité d’accueil est fixée à 20 étudiants par école pour constituer une classe de 40 élèves. Les enseignements seront dispensés soit à l’ENIM soit à l’ENISo sur la base d’une journée complète par école. Chaque étudiant sera géré par l’école dans laquelle il a son inscription.
Partenariat avec le milieu professionnel, économique et social
Etablissement
Activités
Nature et modalités des partenariats
Les Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS)
Robinetterie sanitaire et articles de ménage en acier inoxydable
Stages et visites d’usine
Société Tunisienne des Filtres MISFAT
Développement et fabrication des filtres à huile, à air, à carburant et d’habitacle, pour véhicules légers, camions, bus, moteurs marins, engins agricoles et industriels
Stages et visites d’usine
LES INDUSTRIES DE CARROSSAGE AUTOMOBILE (ICAR) Sousse
Montage de carosseries, Construction métallique
Stages et visites d’usine
Société Industrielle des Articles métalliques (SIAM) Sfax
Fonderie métallique, outillage
Stages et visites d’usine
Technoprest SARL
Vente et expertise en soudage
Participation aux enseignements et séminaires